Les TPE françaises et Internet
En 2019, quelle est la situation entre les TPE et Internet?
Les marchés de la vente et la communication via internet sont en pleine expansion. Cependant, le coût d’investissement pour les TPE est encore perçu comme trop important par rapport aux bénéfices espérés.
Un sondaged’OpinionWay d’octobre 2018 nous indique que 81% des PME et 63% des TPE voient le numérique comme un important moyen de faire progresser leur chiffre d’affaire.
Malgré tout, la France n’est placée que 13ème au niveau Européen dans la digitalisation du business dans les entreprises (qui comprend également les échanges EDI), ce qui laisse une forte marge de progression.
Aujourd’hui, les société Françaises achètent plus qu’elles ne vendent sur Internet. Ce phénomène devrait s’inverser dans les années à venir.
Une enquête de l’Insee (mai 2018), nous montre que les sociétés Françaises sont encore assez peu (6% pour les moins de 10 salariés et 17% pour les autres) à effectuer des ventes en ligne.
En 2017, pour les 3 principaux pays européens, la vente en B2C a représenté 360 milliards d’euros. La France se plaçait 3ème avec 67% de sa population ayant déjà effectué un achat sur Internet. Le royaume-uni 1er et l’Allemagne seconde. Les 2/3 de ces ventes sont réalisées par 5 “marketplace” ou places de marché.
Nous pouvons conclure que les entreprises Françaises sont en léger retard par rapport à leurs homologues européennes tandis que les consommateurs Français sont de grands utilisateurs de la vente via Internet. Le marché de la vente par Internet en France pour les TPE, ne demande qu’à se développer…
Recherche
Articles récents
Etiquettes
Catégories
- Entreprises (3)
- Site internet (1)
- Web Design (2)
- WordPress (1)